Login

Prix de l'eau Les maires de grandes villes demandent la stabilité du prix de l'eau

Les maires de grandes villes de France ont demandé vendredi que le projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, actuellement débattu au Sénat, ne se traduise pas, pour le consommateur, par une augmentation de la facture d'eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Soulignant, dans un communiqué, que "de 1991 à 2000, le prix total de la  facture payée par le consommateur a connu une augmentation de près de 80%",  l'association des maires de grandes villes juge "impératif" de stabiliser ce  prix.

"Il ne faudrait pas que cette nouvelle loi sur l'eau se traduise pour le  consommateur par une augmentation  de la facture", ajoute-t-elle.

L'association considère, pour cette raison, que pour assurer la solidarité  nationale envers les communes rurales, "la création de fonds départementaux,  financés par la facture d'eau, n'apparaît pas comme la meilleure solution".  Elle plaide plutôt pour "une contractualisation entre les départements et les  agences de l'eau".

Enfin, les maires demandent une meilleure représentation des élus locaux  dans les instances chargées de la gestion de l'eau - comités de bassin et  agences de l'eau - au lieu, comme le propose le texte gouvernemental, "de  renforcer le poids de l'Etat dans ces instances".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement